Ricard

Luxury in a bottle – les carafes Ricard

« Ricard duo », œuvre des architectes Jakob et Mac Farlane, magnifie le mariage de l’eau et du Pastis. La création que présente le célèbre groupe se compose d’une carafe pour le Ricard signifiée par le jaune, couleur emblématique de la maison, et l’autre, transparente, pour l’eau. Deux bouteilles, rugueuses et somptueuses, comme une invitation dans ce monde du repli sur soi à aller au-delà de soi, au-delà des évidences, de creuser, pour se trouver, trouver l’autre.

« Ricard duo »

Quoi de mieux pour illustrer le rituel créé par l’alchimie entre Ricard et l’eau, qu’une collaboration entre les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane et Ricard pour créer un duo de carafes.

« Nous avons voulu montrer que l’eau et Ricard faisaient bloc, que leur union était forte et sans faille », soulignent Dominique Jakob et Brendan MacFarlane.

Les architectes ont ainsi exprimé cette force par deux objets de verre élancés qui captent le regard par leur envergure sculpturale et leurs formes longues et aériennes. L’enveloppe givrée de la carafe à eau apparaît dans sa totale transparence, frissonnante de fraîcheur, irisée de lumière comme un fragment de glace. Quant à la carafe Ricard d’un jaune intense et profond, elle s’impose avec force et élégance dans son éclat lumineux. Ces deux sculptures à l’esthétisme brut et luxe mettent en évidence l’éloquence d’une marque qui s’exprime par la création d’objets rares (1500 exemplaires), contemporains et d’avant-garde.

Les architectes Jakob et Mac Farlane

Dominique Jakob est née à Paris le 26 août 1966. Elle est diplômée de l’École d’architecture de Paris-Villemin en 1991. Brendan MacFarlane, né à Christchurch en Nouvelle-Zélande le 13 septembre 1961, est diplômé en architecture au Southern California Institute of Architecture à Los Angeles en 1984, puis à l’université Harvard en 1990.

Ils se rencontrent au sein de l’agence d’architecture américaine basée à Los Angeles et dirigée par Thom Mayne, lauréat du Prix Pritzker en 2005. En 1992, ils fondent à Paris l’agence Jakob + MacFarlane à travers laquelle ils articulent des productions hybrides entre recherches expérimentales et projets construits.

Leur projets les plus marquant sont le Restaurant Georges du Centre Georges Pompidou (2000), Le Nouveau Centre de Communication pour Renault à Boulogne- Billancourt (2004, l’aménagement de la Fondation d’Entreprise Ricard (2007), le Cube à Lyon Confluence (2010) ; le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Région Centre à Orléans (2013).

Les carafes Ricard Jakob et MacFarlane, au design contemporain seront visibles en France dans certains bars et restaurants haut de gamme.